breaking news

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 8 FEVRIER 2017

février 8th, 2017 | by LIDHO
REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 8 FEVRIER 2017
Côte d'Ivoire
0

Portail d'information et de monitoring des Droits de l’Homme

Réalisé et diffusé par la Ligue ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO)

 www.lidho-ci.org

Mercredi 8 février 2017 – N°021/2017

__________________________

" Tous les droits pour tous, à commencer par ceux des plus faibles "

 

POLITIQUE NATIONALE

Adiaké : retour au calme dans la ville, après discussions des mutins avec la hiérarchie militaire, la vérité sur leurs revendications

Des membres des forces spéciales se sont mutinés mardi dans la ville d’Adiaké, procédant à des tirs nourris à travers la ville. De sources concordantes, une délégation de la hiérarchie militaire au nombre de laquelle le général Lassina Doumbia, patron des forces spéciales ainsi que le le général de division Touré Sékou, chef d’état-major général des Armées, et le général Vagondo Diomandé, chef d’Etat-major particulier du président de la République a pu échanger sur place avec les mutins sur place. 

http://news.abidjan.net/h/609195.html

 

JUSTICE

CPI: Absent lundi à son procès, Blé Goudé présent ce mardi

Absent lundi en raison d’un « léger accident », l’ancien leader des « Jeunes Patriotes » ivoiriens, Charles Blé Goudé, a assisté mardi à son procès pour « crimes contre l’humanité », à la Cour pénale internationale (CPI).

http://www.connectionivoirienne.net/124001/cpi-cote-divoire-absent-lundi-a-son-proces-ble-goude-present-ce-mardi

 

SOCIETE

Université de Man: Les cours ont débuté dans une bonne ambiance

Les cours ont effectivement débuté à l’université de Man le 6 février, dès 7 heures 30 min, comme initialement annoncé par le Pr Coulibaly Lacina, président de ladite institution, lors de la première réunion académique le 1er février. Ils étaient plus de 150 étudiants inscrits, toutes filières confondues, sur les 429 attendus à ce premier cours.

http://www.fratmat.info/

 

Autonomisation de la femme : La CEDEAO en réflexion à Abidjan du 7 au 10 février 2017

« Les priorités des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans le contexte de la mise en œuvre de l’Acte Additionnel EFH pour le Développement Durable dans l’Espace Cedeao par rapport aux Objectifs du développement durable (Odd) et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».
Tel est le thème autour duquel les ministres en charge du genre et de la femme de Etats membres de la Cedeao se réuniront à Abidjan, du 7 au 10 février 2017, selon note transmise à Fratmat.info par le ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité.

http://www.fratmat.info/

 

Litige foncier: Deux villages du canton Baralla s’affrontent

Le conflit qui oppose le village de Dougbè à celui de Sambadougou depuis 2010 a pris des proportions inquiétantes. De fait, un groupe de jeunes du village de Dougbè, non contents du non-respect du modus vivendi les liant à leurs frères de Sambadougou depuis 2015, ont passé la vitesse supérieure le 22 janvier pour les y contraindre.

http://www.fratmat.info/

 

Agro-business : «l’État a gelé les comptes parce qu’il y avait des mouvements financiers vers l’extérieur»

Le gouvernement ivoirien a décidé de geler les comptes des entreprises d'agro-business parce que des mouvements financiers vers l'extérieur ont été constatés sur lesdits comptes, a révélé mardi, le Directeur de la production et de la sécurité alimentaire au ministère de l’agriculture et du développement rural, Soumaïla Kouassi Bredoumy.

http://news.abidjan.net/h/609231.html

 

Plus de 6 milliards de FCFA de l’UE pour la modernisation et l’extension de la protection civile ivoirienne

L’Union européenne a apporté, mardi, un appui de 9,7 millions d’euros, soit un peu plus de 6 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire pour financer un projet de modernisation et d’extension de la protection civile ivoirienne, dans le but de renforcer ses capacités d’intervention.
Ce projet de grande ampleur, le plus important à être mené en Côte d’Ivoire dans ce domaine, a été lancé en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

http://news.abidjan.net/h/609235.html

 

Côte d’Ivoire: Le Cardinal Kutwa interdit toute messe de requiem pour le défunt Grand-maître des francs-maçons

Le défunt ex-Grand-maître de l’Obédience Grande Loge de Côte-d’Ivoire [GLCI], Clotaire Coffie Magloire ne bénéficiera pas de messe de requiem de la part de l’église catholique. Les nombreuses sollicitions de ses porches ont buté sur un NON ferme du Cardinal Jean Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire.

http://www.connectionivoirienne.net/124007/cote-divoire-le-cardinal-kutwa-interdit-toute-messe-de-requiem-pour-le-defunt-grand-maitre-des-francs-macons

 

Logements sociaux : Le ministre Claude Isaac De présente les principaux axes de son action aux notaires et architectes

Le lundi 6 janvier, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé a eu une séance de travail avec la Chambre des Notaires et l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, à son cabinet sis au 26ème étage de la Tour D, à Abidjan-Plateau. Cette rencontre portait sur la relance du Programme présidentiel de logements sociaux.

http://news.abidjan.net/h/609225.html

 

Fondation Magic System signent un partenariat pour promouvoir les droits de l'Homme

La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a signé ce jour à son siège sis à Cocody, un partenariat avec la Fondation Magic System organisatrice du Festival de musique urbaine d’Anoumabo, (FEMUA). A travers ce partenariat, elle veut associer son image à la 10ème édition du Festival en vue de promouvoir les Droits de l’homme à travers des espaces culturels.

http://koaci.com/cote-divoire-femua-cndhci-fondation-magic-system-signent-partenariat-pour-promouvoir-droits-lhomme-106308.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *